PHILÉAS PRODUCTION | JUSTE ENSEMBLE
Phileas Production est une société de production audiovisuelle basée à Bordeaux. Spécialisée dans la création de films documentaires et de web-documentaire, elle a développé un studio de post-production : Fogg post-Production.
Philéas,Philéas Production,Fogg,Fogg Post-Production,Documentaire,Etalonnage,Motion,DCP,SFX,Montage,Bordeaux,Gironde,Web-série,Web,Web-documentaire,Vis le fleuve,Court-métrage,
18046
page,page-id-18046,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

JUSTE ENSEMBLE !

Enfants et autisme, un voyage en amitié

Web série documentaire

Une web-série documentaire réalisée par :

Laurent Philton

« Juste Ensemble !» aborde le thème du « vivre ensemble » dans la différence, à travers le parcours singulier d’un groupe de 16 enfants, dont 8 sont autistes. Pendant 5 mois, ces enfants se sont retrouvés pour partager des moments de loisirs. Découvrez ces rencontres pleines de sensibilité, ces histoires d’amitiés improbables !

«JUSTE ENSEMBLE !» est :

Une web série de 7 épisodes
Produite par la société Philéas Production
Réalisée par Laurent Philton
Développée en partenariat avec les associations D’une Rive à l’Autre et Les Mots de Jossy.

Dispositif et Contenu

La web série se compose de 6 épisodes, de structures similaires, qui relatent les expériences vécues par un binôme, enfant autiste/enfant neurotypique, lors de temps de loisirs partagés. Chaque rencontre constitue un moment d’émotion et de réflexion et des mots d’enfants sur leurs compagnons de jeux, autistes, accompagnent les images filmées.

Un dernier épisode, consacré aux plus petits, met en avant la parole des familles, autour de «l’autisme au sein de la fratrie et de la cellule familiale ».

Note du réalisateur

« Au delà de l’autisme et du handicap, j’ai souhaité traiter un sujet essentiel pour moi, en lien direct avec l’actualité, qui est « comment vivre ensemble dans la différence ».
Je me suis lancé dans cette aventure humaine et pendant 5 mois, je me suis fondu, autant que possible, dans un groupe d’enfants, âgés de 4 à 13 ans.

En immersion totale, j’ai filmé seul, avec un matériel de tournage ultra léger, et j’ai posé mon regard à hauteur d’enfant pour être le plus juste possible et capter tout leur ressenti. J’ai voulu faire un film sensible, fidèle à la parole des enfants et riche en émotions.
Avec leurs mots, sans jugement, ils nous montrent simplement comment porter un autre regard sur la différence. »

Laurent Philton

Partenaires de la web série

La société « Philéas Production » a collaboré avec les associations « D’une Rive à l’Autre » et « Les Mots de Jossy », qui oeuvrent en faveur de l’inclusion d’enfants autistes au sein de structures associatives, culturelles et éducatives et développent des actions variées, destinées à diffuser une expérience innovante auprès d’un large public.